CCAS solidarité et santé
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INSCRIPTION AU REGISTRE DES PERSONNES A RISQUE
La Ville de Sury-le-Comtal souhaite améliorer les informations contenues sur le registre nominatif des personnes âgées et des personnes en situation de handicap vivant sur la commune (-> suite de l'article)
-> fiche inscription registre CCAS
-> fiche inscription registre CCAS par un TIERS
DEMANDE D'AIDE SOCIALE
-> Formulaire de demande d'aide sociale - CCAS : partie 1 et partie 2
AIDES A DESTINATION DES JEUNES
Pour le permis de conduire, les critères pour remplir le dossier, sont :- Habiter sur la commune depuis au moins 3 ans.
- Avoir entre 19 et 24 ans.
- Ne pas avoir obtenu d’autres aides (Région Auvergne-Rhône-Alpes ou via les CFA).
- Avoir un quotient familial inférieur à 750.
Tandis, que pour la bourse étudiante sont :
- Les jeunes âgés entre 18 et 25 ans en étude supérieure non boursiers.
- Habiter sur la commune depuis au moins 3 ans.
Pour les deux aides, les justificatifs des ressources et des dépenses seront demandés.
Pour le permis de conduire une fois le dossier instruit et accepté, l’aide sera directement versée à l’auto-école.
En revanche, pour la bourse étudiante, les dossiers sont à déposer d’ici le vendredi 29/11/24.
Ces deux aides ne sont pas cumulables et les dossiers sont à récupérer à l’accueil de la mairie ou via le site internet de la commune.
-> Permis de conduire : partie 1 et partie 2
-> Bourse étudiante : partie 1 et partie 2
Les aides de l'ANAH évoluent en 2023
Créée en 1971 en remplacement du Fonds national de l’amélioration de l’habitat, l’Agence nationale de l'Habitat oeuvre pour la décence et la qualité de vie des habitants en France. Elle permet aux propriétaires occupants d'obtenir des subventions pour rénover leurs biens et aux bailleurs des déductions fiscales en échange d'une location à un prix modéré. Les aides ont été repensées en 2023 et le budget élargi.
France connect
FranceConnect est un service en ligne gouvernemental qui permet aux citoyens de s'identifier auprès de différents services en ligne de l'administration française en utilisant leurs comptes de réseaux sociaux ou leur compte d'identité numérique. Il vise à faciliter l'accès aux services publics en ligne et à renforcer la sécurité des transactions en ligne.
Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités
Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, l’ANAH octroie des fonds pour l’aménagement, ou réduire vos consommations d’énergie (plus d'infos sur upenergie)
L’ANAH oeuvre également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, le remplacement des menuiseries, etc.
L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière.
Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt (exemple : un crédit sans justificatif) pour financer le reste de vos travaux.
Comment faire sa demande de subvention ANAH ?
Il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les informations demandées. Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n'a qu'à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet. https://monprojet.anah.gouv.fr/
Se prémunir contre les fraudes
Par téléphone ou à domicile, notez que le service public n'effectue jamais de démarchage.
De fait, ne croyez pas les démarcheurs qui se réclament d'organismes publics.
Découvrez tous nos conseils pour savoir comment agir face au démarchage commercial - https://france-renov.gouv.fr/fraudes